Anseres est une société d’analyse, de prévention et protection face aux stratégies informationnelles hybrides, c’est-à-dire celles qui croisent les couches de l’information et des systèmes d’information.

Anseres développe des solutions pour veiller, analyser et contrecarrer les opérations offensives numériques à toutes les échelles, qu’il s’agisse d’opérations d’influence étatiques, de campagnes de désinformation, d’attaques en réputation ou de campagnes croisant le piratage et la diffusion de données à des fins de déstabilisation.

Elle analyse, veille, et cartographie l’ensemble des espaces numériques, en combinant les technologies et les capacités humaines les plus pointues, notamment des savoir-faire en veille numérique, protection de la réputation, communication d’influence, analyse de données massives, et intelligence stratégique pour protéger les organisations et leurs dirigeants des nouvelles formes de risques numériques.

Elle met en place des partenariats avec des institutions de recherche de premier plan afin de développer ses capacités technologiques mais aussi de soutenir les travaux sur la désinformation, sur sa diffusion en ligne, sur la polarisation politique et les bulles algorithmiques. Elle vise à éclairer la compréhension du public sur les méthodes d’influences et de modification de l’information sur les réseaux sociaux.

Anseres

(en latin les oies)

fait référence aux oies de Junon sur le Capitole qui sauvèrent la ville de Rome d’une attaque planifiée par les Gaulois en donnant l’alerte et en attaquant les assaillants. L’histoire est racontée dans Tite-Live (« anseres non fefellere » « Mais ils ne purent échapper aux oies sacrées de Junon »). Par ce nom, l’agence marque son objet social de protéger et défendre les entreprises et leurs dirigeants contre les attaques, mais aussi de mettre en place les éléments de contre-attaque permettant de stopper et neutraliser les attaquants.